Janik Schumacher représentera la Suisse aux WorldSkills

Le vainqueur des SwissSkills 2025 a également remporté la couronne lors de l'EuroCup à Berne et représentera ainsi la Suisse en septembre aux championnats du monde des métiers WorldSkills à Shanghai. Un signe fort pour la relève de la branche automobile et pour l'engagement des jeunes professionnels.


Partager cet article:

Janik Schumacher représentera la Suisse aux WorldSkills

Travailler ensemble plutôt que les uns contre les autres pour aller encore plus loin : c'est ainsi que l'on peut résumer l'EuroCup de cette année à Berne. Le 13 décembre 2025, dix mécatroniciens d’automobiles issus de trois pays différents se sont affrontés pendant toute une journée pour décrocher le titre de meilleur mécatronicien d’automobiles dans la spécialisation véhicules légers, afin de s'encourager mutuellement, d'apprendre les uns des autres et de s'entraîner dans des conditions de compétition internationales. Pour la Suisse, l'EuroCup a servi de qualification pour les championnats du monde des métiers qui se dérouleront du 22 au 27 septembre 2026 à Shanghai, en Chine : l'EuroCup a permis de déterminer qui représentera notre pays aux WorldSkills.

L'EuroCup (à ne pas confondre avec les EuroSkills, c'est-à-dire les championnats européens des métiers) se déroule traditionnellement dans l'un des trois à cinq pays participants. Cette fois-ci, les associations nationales de la branche automobile d'Allemagne et d'Italie (Tyrol du Sud) ont envoyé leurs plus grands talents à l'association partenaire UPSA, qui avait accueilli l'EuroCup pour la dernière fois en 2018. UPSA a invité les participants au Centre de compétence pour l'automobile et les transports, Mobilcity à Berne.

Dix postes avec des épreuves difficiles
Dans deux halls et à dix postes d'examen, les défis diagnostiques ont dominé. Un exemple : sur un véhicule, il fallait trouver un défaut complexe dans le système de suspension pneumatique, sur un autre, un dysfonctionnement compliqué de la transmission automatique. Les épreuves devaient être réalisées en 35 minutes, ce qui peut représenter une demi-journée, voire une journée entière dans le quotidien d'un atelier. Les visages des candidats reflétaient toutes les émotions, de la confiance en soi à un désespoir grandissant. Les experts chargés de l'évaluation étaient 17 spécialistes du secteur provenant des trois pays, dont des médaillés SwissSkills, EuroSkills et WorldSkills de Suisse, tels que Sophie Schumacher (médaille d'or WorldSkills 2024, spécialisation véhicules utilitaires).

Une atmosphère détendue malgré la tension
Une fois de plus, l'atmosphère détendue a été remarquable malgré la tension de la compétition : il régnait un esprit de « coopération plutôt que de confrontation », comme l'a résumé avec satisfaction Olivier Maeder, directeur de la formation de l'UPSA. Après une journée intense, la cérémonie de remise des prix a eu lieu en fin de journée. M. Maeder a remercié les candidats, les experts et l'équipe de l'UPSA pour leur engagement et a également salué les proches qui avaient fait le déplacement pour soutenir les candidats. Un Allemand et deux Suisses sont montés sur le podium. La 3e place est revenue à Lars Hayoz, de Bonnefontaine (CHF), qui était déjà vice-champion suisse des SwissSkills 2025. La 2e place a été remportée par Hannes Wirsing, d'Allemagne. La 1re place, et donc le billet pour les WorldSkills, a été remportée par Janik Schumacher (20 ans), de Hergiswil près de Willisau (LU).

« Si tu es nerveux, c'est fini »
Janik Schumacher (qui n'a d'ailleurs aucun lien de parenté avec l'experte Sophie Schumacher) n'est pas un inconnu en Suisse : il avait déjà remporté la médaille d'or dans la spécialisation véhicules légers des mécatroniciens d’automobiles lors des championnats suisses des métiers SwissSkills à la mi-septembre. La Suisse sera donc représentée aux WorldSkills par un jeune homme qui a toutes les cartes en main pour réussir. Le mécatronicien d’automobiles titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) travaille chez Touring Garage AG à Huttwil (BE) et a pour ainsi dire grandi dans la branche automobile : ses parents exploitent le garage Napf-Garage GmbH à Hergiswil près de Willisau. « En tant que vainqueur des SwissSkills, je ressentais une certaine pression pour réussir », a déclaré Janik Schumacher. « Aujourd'hui, je ne pensais pas que cela fonctionnerait. Je suis soulagé et fier de pouvoir représenter la Suisse aux WorldSkills. » Pourquoi s'engage-t-il autant dans la branche automobile ? « Par fierté professionnelle ! Participer est une chance énorme : ce que tu apprends ici, tu ne peux l'acheter nulle part. C'est pourquoi la victoire n'est pas déterminante, participer est déjà un gain. » Son conseil pour les concours : « Reste calme ! Si tu deviens nerveux, c'est fini. » Janik Schumacher entame maintenant la période d'entraînement pour les WorldSkills, qui lui demandera de sacrifier tout son temps libre. La stage sera assurée par Riet Bulfoni, également présent à l'EuroCup en tant qu'expert et ancien participant aux WorldSkills.

En tant qu'hôte, Olivier Maeder de l'UPSA a résumé : « L'EuroCup n'est pas seulement un excellent entraînement pour les WorldSkills, où les candidats s'encouragent mutuellement et se motivent à donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est aussi une occasion unique d'échanger : nous sommes certes des adversaires dans la compétition, mais pas des ennemis. Au contraire, notre engagement commun en faveur de la relève nous soude, et l'EuroCup est un bon exemple de l'attrait des métiers de l’automobile pour les jeunes. » La soirée s'est terminée par un apéritif ponctué de discussions informelles et techniques, qui a sans doute permis de nouer de nouvelles amitiés transfrontalières.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 7 et 8 ?